Lorsque l’on parle des tracteurs qui ont marqué les années 1940-1950, il est difficile de ne pas évoquer la gamme N, fruit de la collaboration entre deux géants de l’agriculture, Ford et Ferguson. Cette gamme a été rendue possible grâce à un partenariat entre Henry Ford et Harry Ferguson, deux personnalités incontournables de l’histoire du machinisme agricole.
En 1939, le Ford 9N a été le premier tracteur à intégrer le système d’attelage hydraulique à trois points développé et breveté par Harry Ferguson. C’est pour cette raison que le 9N est souvent désigné comme « Tracteur Ford avec Système Ferguson ». Cette innovation a immédiatement fait du 9N un succès auprès des petites exploitations agricoles.
Mais le système d’attelage n’était pas la seule innovation de ce tracteur. Le 9N a également abandonné les roues métalliques de son prédécesseur, le Fordson F, pour des pneus en caoutchouc, ce qui a été considéré comme une révolution à l’époque. Le prix abordable de 585 dollars a également contribué au succès retentissant du 9N.
Le succès du 9N a imposé des standards à l’industrie du tracteur qui ont été repris par la plupart des autres constructeurs pendant près de quinze ans. C’est donc un véritable tournant dans l’histoire des tracteurs qui marque l’apparition de la gamme N.
En 1942, le tracteur Ford 2N a remplacé le tracteur 9N avec quelques améliorations telles qu’un ventilateur plus grand et un radiateur + sophistiqué. Cependant, en temps de guerre, les restrictions imposées aux industriels pour lutter contre les pénuries ont contraint Ford à revenir à des roues en acier et un démarrage à magnéto et à manivelle jusqu’à la fin de la guerre.
En 1947, un nouveau modèle, le Ford 8N, a été lancé. Il s’est avéré être le dernier de la série et également le plus populaire de tous les temps aux États-Unis. Le gris foncé a été abandonné au profit d’une carrosserie gris clair et d’un ventre rouge.
Malheureusement, l’association entre Ford et Ferguson a pris fin avec un procès mettant en cause l’utilisation des brevets d’Harry Ferguson. Ford a été condamné à verser 251 millions de dollars de dommages et intérêts pour contrefaçon et complot visant à monopoliser le marché du tracteur agricole.
Fiche technique Ford Ferguson 9N
- Années de fabrication : 1939-1942
- Puissance : 22 chevaux
- Modèle suivant : Ford 2N
- Fabricant : Ford
- Usine de production : Dearborn, Michigan, USA
- Nombre de tracteurs fabriqués : 99,002
- Prix original : ~497 €
- Moteur : Ford 2.0 litres, 4 cylindres essence ou combustible distillé
- Capacité de carburant : 37.9 litres
- Attelage à 3 points, type arrière : I, relevage arrière : 362 kg
- Prise de force (PDF) : Transmission, 540 tours/minute à l’arrière
- Empattement : 177 cm
- Poids : 971 à 1531 kg
- Pneus avant : 4.00-19
- Pneus arrière : 8.00-32
- Numéros de série : Sur le moteur, côté gauche, juste derrière le filtre à huile. (voir photo)
- Puissance revendiquée (barre) : 12.68 chevaux (9.5 kW)
- Puissance revendiquée (courroie) : 20.29 chevaux (15.1 kW)
- Charrues : 2 (14-pouces)
- Puissance testée (barre) : 16.31 chevaux (12.2 kW)
- Puissance testée (courroie) : 23.56 chevaux (17.6 kW)
- Transmission : 4×2 (2 roues motrices), pilotage manuel
- Freins : Différentiel mécanique à tambour
- Cabine : Station de contrôle ouverte
- Électricité : Terre positive, système de charge : générateur, intensité de charge : 16, charge en voltage : 6
- Batterie : 1, voltage : 6, ampères/heure : 85
Fiche technique Ford Ferguson 8N
Fiche technique du tracteur Ford 8N
- Années de fabrication : 1947-1952
- Puissance : 30 chevaux
- Modèle précédent : Ford 2N
- Modèle suivant : Ford NAA
- Fabricant : Ford
- Usine de production : Highland Park, Michigan, USA
- Nombre de tracteurs fabriqués : 524,000
- Prix original : ~1193 €
- Variante : 8NAN (moteur à combustible distillé)
- Moteur : Ford 2.0 litres, 4 cylindres essence ou combustible distillé
- Capacité de carburant : 37.9 litres, capacité de système hydraulique : 18.9 litres
- Attelage à 3 points, type arrière : I, relevage arrière : 362 kg
- Prise de force (PDF) : Transmission, 540 tours/minute à l’arrière
- Empattement : 177 cm
- Poids : 1093 à 1834 kg
- Pneus avant : 4.00-19
- Pneus arrière : 10-28
- Numéros de série : Sur le moteur, côté gauche, juste derrière le filtre à huile. (voir photo)
- Puissance revendiquée (barre) : 23.16 chevaux (17.3 kW)
- Puissance revendiquée (prise de force) : 27.32 chevaux (20.4 kW)
- Puissance testée (barre) : 21.95 chevaux (16.4 kW)
- Puissance testée (prise de force) : 23.24 chevaux (17.3 kW)
- Puissance testée (courroie) : 25.77 chevaux
Fiche technique Ford Ferguson 2N
- Années de fabrication : 1942-1947
- Puissance : 25 chevaux
- Modèle précédent : Ford 9N
- Modèle suivant : Ford 8N
- Fabricant : Ford
- Usine de production : Dearborn, Michigan, USA
- Prix original : ~952 €
- Moteur : Ford 2.0 litres, 4 cylindres essence
- Capacité de carburant : 37.9 litres
- Attelage à 3 points, type arrière : I, relevage arrière : 362 kg
- Prise de force (PDF) : Transmission, 540 tours/minute à l’arrière
- Poids : 1392 kg
- Pneus avant : 4.00-19
- Pneus arrière : 10.00×28
- Numéros de série : Sur le moteur, côté gauche, juste derrière le filtre à huile. (voir photo)
- Puissance revendiquée (barre) : 12 chevaux (8.9 kW)
- Puissance revendiquée (prise de force) : 23 chevaux (17.2 kW)
- Mécanique : châssis 4×2 à 2 roues motrices, pilotage manuel, freins à tambour mécanique, cabine de contrôle ouverte
- Électricité : terre positive, système de charge générateur, intensité de charge : 16, voltage de charge : 6
- Batterie : 6v